Nous voilà arrivé à notre dernier label (il y aura d’autres labels comme GRS) et pour finir notre petit tour, nous allons parler, aujourd’hui d'Origine France Garantie.
Le label Origine France Garantie a été créé par l’association Pro France. Il assure aux consommateurs une totale transparence sur la traçabilité d’un produit ainsi que sur sa provenance.
La certification Origine France Garantie a donc pour but de valoriser les produits et le savoir-faire français, de dynamiser l’économie territoriale et de faire connaître les entreprises fabriquant sur le territoire français.
Pour l'obtenir il faut que le produit réponde à deux critères.
Le premier est que son coût de revient doit être compris entre 50% et 100% d’origine française. Le deuxième est que le produit prend ses caractéristiques et étapes de fabrications d’origine française.
Par exemple, notre jolie t-shirt Origine France Garantie, est tissé à Lille et composé de coton 100% Français !
Mais qu’est-ce que le prix de revient exactement ?
Pour être un peu plus précis (et parce qu’on n’est pas tous des petits génies), le prix de revient unitaire correspond au total des charges de production de l'entreprise, qu’elles soient directes ou indirectes. Donc celui-ci doit être d’origine française pour prouver sa fabrication sur le territoire.
Les charges doivent donc être couvertes par des entreprises françaises, pour avoir la certitude concernant la provenance des produits.
En ce qui concerne les caractéristiques du produit, celui-ci doit être en majorité français. Ce qui signifie qu'il a plus de la moitié de sa fabrication et de son assemblage en France.
De cette façon, le label Origine France Garantie permet aux entreprises françaises de valoriser leurs images, d’augmenter leurs notoriétés et d’augmenter leurs ventes ; tout en assurant aux consommateurs des produits français et de qualités.
Le label distingue 3 catégories de produits :
Les produits non alimentaires ou industriels
Les produits naturels
Les produits naturels mais transformés
Les produits industriels doivent être préparés et transformés en France. Les produits naturels doivent avoir été cultivés et récoltés en France. Enfin les produits naturels transformés doivent avoir été transformés en France et doivent contenir des ingrédients principaux d’origine française.
Origine France Garantie ne limite pas sa certification à une et unique catégorie de produit. Elle met en avant plus de 11 catégories, dont l’industrie automobile, l’industrie du textile et de l’habillement, l’agroalimentaire, le domaine de la construction, et le domaine de l’hygiène et des soins.
Les secteurs comme le secteur naturel et animalier, les loisirs et les jeux, les équipements de maison, le secteur ménager, et les espaces professionnels, peuvent également bénéficier de la certification. Il en existe encore d’autres, mais celles-ci sont les plus importantes et courantes.
Comment obtenir le label Origine France Garantie ?
Si vous souhaitez obtenir la certification du label OFG, il faut d’abord prendre contact avec l’association Pro France et choisir un de leurs organismes de certification. Il y a Afnor certification, Bureau Veritas certification, CERIB, FCBA, SGS, et ICS.
L’entreprise candidate doit créer un dossier regroupant toutes les informations de production. Celui-ci est ensuite évalué par l’organisme certificateur choisi, et doit respecter le cahier des charges constitué de 75 étapes. Si, suite à l’évaluation, le résultat est positif, il faudra attendre 6 mois pour qu’un audit de vérification valide les informations.
Il faut savoir que le label offre une certification d'une durée de 3 ans. Si une entreprise souhaite continuer d'en bénéficier, il lui faudra payer tous les 3 ans des tests et des contrôles.
Attention cependant à ne pas confondre le label Origine France Garantie avec le label "Made in France", ou avec "fabriqué et conçu en France", qui ne sont pas des labels mais des mentions auto-déclaratives.
En aucun cas elles garantissent que les matières premières et produits sont d’origine française. Elles affirment juste que leur production est française. Même si cette affirmation s’avère être exacte, elle n’est absolument pas vérifiée et pourrait être mensongère.
Beaucoup de marques utilisent cela pour se donner une bonne image et une bonne réputation auprès des consommateurs, qui pensent faire une bonne action. La production dite « française » se révèle en fait être une production mondiale avec comme seul critère français sa commercialisation.
De la même façon, Origine France Garantie n’a rien à voir avec le label GOTS. Lui garantit l’utilisation de matières d'origine biologique, tel que le coton biologique par exemple. Voir notre article sur le label GOTS pour plus d’infos.
On espère donc que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le label Origine France Garantie et qu’il vous permettra de faire la différence avec d’autres labels ou mentions auto-déclarées !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le label "Origine France Garantie" et le made in France en général :
À lire également : -> Qu'est ce que la salon du made in France ? <-
Laissez un commentaire