Que ce soit pour l'agriculture, l'alimentaire, ou le textile, on ne compte plus le nombre de labels tellement il y en a. C'est à s'en arracher les cheveux. Pour vous éviter d'en arriver là, nous avons décidé de vous décrypter un label assez important dans l'industrie de l'habillement. Eh oui, je parle bien évidement du label GOTS.
Tout d’abord, et avant de commencer, GOTS est un acronyme signifiant Global Organic Textile Standard.
Cette certification sert à la commercialisation de textiles biologiques dans le monde entier.
Elle garantit que les procédés de transformation et de production utilisés sont respectueux de l’environnement, et que les entreprises respectent et améliorent les conditions de travail. Il promeut également l’utilisation de fibres naturelles et biologiques et interdit l’utilisation d’agents dangereux comme les métaux lourds, ou les solvants aromatiques…
GOTS est une certification valable, aussi bien pour les produits composés de fibres (comme le coton biologique), que pour les laines, les vêtements, et les tissus d’ameublement. Il n’y a que le cuir qui ne fait pas partie de cette liste.
Le label est destiné aux producteurs de matières premières, aux transporteurs, aux fabricants de textile, aux distributeurs, aux importateurs, aux exportateurs, aux marques et à tous les acteurs de l’industrie du textile. Cela assure aux consommateurs, des contrôles tout au long du processus de transformation.
Les niveaux de certification
Pour bénéficier du logo GOTS sur ses étiquettes, il existe deux niveaux de certification. Ceux-ci sont donnés par Ecovert, GCL International LTD et Control Union pour le territoire français.
Le niveau 2 correspond aux textiles composés de X% de fibres biologiques, avec plus de 70% de fibres biologiques certifiées et moins de 30% de fibres non biologiques dont 10% de fibres synthétiques max. Pour certains modèles, comme les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sports, ce niveau de certification autorise 25% de fibres synthétiques.
Il communique également si les matières premières ne sont ni certifiées biologiques, ni issues de programmes de gestion durable de la forêt, ni recyclées.
Le niveau 1 correspond aux textiles biologiques, avec plus de 95% de fibres biologiques certifiées et moins de 5% de fibres artificielles synthétiques
Pour ceux qui souhaitent obtenir une de ses certifications, il ne faut pas avoir recours à des produits chimiques et toxiques pour l’environnement.
En général ce sont des produits utilisés dans les étapes de teinture, de blanchissement, et d’impressions.
Parmi la liste des produits dont il ne faut pas se servir, on retrouve
Les métaux lourds toxiques
Les solvants aromatiques
Les PVC
Les agents de blanchissement au chlore
Le plastisol
Les nanoparticules fonctionnelles
Les Phtalates
Le formaldéhyde
Les OGM
En plus de cela, le label interdit les emballages non recyclables, non certifiés FSC (Forest Stewardship Council qui signifie conseil de soutien de la forêt) et non PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Il vérifie également la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, et l’élimination des boues.
Même avec toutes ses restrictions le label GOTS ne s'arrête pas qu'à l'aspect biologique des textiles mais agit pour la cause sociale. Car derrière les vêtements se cache des travailleurs bien souvent exploités, maltraités et mal rémunérés. C'est la raison pour laquelle GOTS exige que les entreprises voulant bénéficier de se certification s'investissent et s'engagent dans le bien-être et la santé des salariés.
Parmi les exigences sociales on retrouve donc les critères suivants :
Éliminer le travail forcé
Améliorer les conditions de travail
Abolir le travail des enfants
Abolir la discrimination
Assurer la régulation de l’emploi
Abolir les traitements brutaux et inhumains
Assurer la suffisance des salaires
Assurer la liberté syndicale et la reconnaissance du droit de négociation collective
Si un des critères n’est pas rempli ou vérifié, alors la marque ne pourra pas bénéficier de la certification du label GOTS. Celle-ci est difficile à obtenir, ce qui se comprend en vue de son nombre important d'exigences. Mais il permet une vraie transparence sur l’origine des produits, et sur les méthodes de transformation et de production.
Maintenant vous avez une idée un peu plus définie et précise de ce qu’est le label GOTS et ce qu’il veut vraiment dire ! Il offre une certification complète, que ce soit du point de vue environnemental, ou social. GOTS lutte ainsi contre la pollution, la dégradation de la planète et contre les conditions de travail misérables dans certains pays ou dans certaines entreprises.
Et voilà ce que veut vraiment dire ce label et contre quoi il se bat ! On espère que cela vous a aidé et que vous avez moins de chance de vous tromper ou de vous mélanger les pattes avec un autre label !
Si vous souhaitez en savoir plus sur un autre label, on vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à notre article " Qu'est-ce que le label Oeko-Tex et à quoi sert-il ?"
Louise, Rédaction
Laissez un commentaire