Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut préciser qu’il existe un nombre infini de matières pour concevoir les vêtements que l’on porte tous les jours. Que se soit des matières naturelles d’origines végétales, animales, synthétiques ou encore recyclées. Mais il est important de savoir que certaines d’entre elles ne sont pas durables et ont un impact négatif sur l’environnement et la biodiversité.
Attention on ne dit qu’elles sont toutes mauvaises ! C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui nous allons vous parler des matières écologiques et durables, qui ne dégradent pas notre chère planète bien aimée.
Pour commencer, j’aimerais vous donner une définition de ce qu’est une matière durable et écologique, pour être sûr que vous sachiez de quoi nous allons parler.
C’est tout simplement une matière qui a été produite dans de bonnes conditions (respectueuses de l’environnement et de la santé des ouvriers) et qui ne contient pas, ou du moins très peu de produits chimiques et métaux lourds.
Comme dit précédemment, il existe beaucoup de matières et pour ne pas se retrouver perdu dans une mer de fibres durables et écologiques, nous allons voir aujourd’hui les 6 premières sur le podium. Nous allons donc parler du lin, du chanvre, du coton biologique, de la laine mérinos biologique, du jute et enfin du pinatex.
le lin.
Cette fibre naturelle provient d’une petite plante de la famille des Linaceae, qui pousse sous un climat océanique et humide, et qui, par conséquent, ne nécessite presque pas d’irrigation en eau et très peu d’engrais et pesticides.
Elle est également thermorégulatrice, ce qui permet de doubler son usage. Elle retient le froid l’été et isole l’hiver. En plus d’être utilisé pour la fabrication de tissu, le lin, et plus précisément les graines de lin, peuvent servir à faire de l’huile, ce qui permet d’optimiser sa culture et son usage.
le chanvre.
C’est lui aussi une fibre naturelle, qui comme le lin, ne nécessite pas de grande quantité d’eau, de pesticides, ou d’engrais pour sa production. La fibre du chanvre est très résistante ce qui permet de produire des vêtements de qualités et qui dureront dans le temps.
En plus d’être une fibre durable, les graines de chanvre peuvent servir à la fabrication d’une huile, qui lutte contre le cholestérol. C’est donc une plante multifonction et anti-gâchis.
Le coton !
Cette plante est à prendre avec des pincettes. Eh oui, il existe deux types de coton : le conventionnel et le biologique. On préfèrera se tourner vers le coton biologique qui nécessitera moins d’eau pour sa culture et qui bannira tout produits chimiques et toxiques ainsi que les métaux lourds, qui peuvent être utilisés dans la teinture de la fibre.
De plus, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides, engrais et OGM, afin de ne pas dénaturé les sols et de ne pas nuire aux écosystèmes présents. Enfin le coton biologique n’est pas bénéfique uniquement pour l’environnement mais également pour l’Homme.
Les produits utilisés lors de la teinture et du blanchiment de la fibre sont naturels ou du moins sans produits chimiques. Ce qui garantit la sécurité et la santé des ouvriers qui manipulent le coton durant cette étape.
Notre collections 100% Cotons Biologique
La laine
C'est également une matière dont il faut nuancer la provenance et la fabrication.
Contrairement aux fibres vues jusqu’à présent, la laine provient du mouton et a donc une origine animale et non naturelle. Il est préférable de choisir une laine mérinos biologique, car les moutons sont traités avec respect et que la fibre est pure à au moins 93%.
Mais attention, il faut pour cela la certification du label Woolmark, qui garantit que la tonte de la laine est pratiquée sur des animaux sains et vivants, et qui interdit le mulesing (pratique consistant à ablattre une partie de la peau périanale des moutons)
La laine mérinos biologique est également plus fine que la laine classique, ce qui la rend plus douce et plus chaude.
le jute.
Cette fibre naturelle végétale nous vient de l’écorce de jute. Sa culture ne nécessite quasi pas d’eau. L’eau de pluie suffit amplement à sa pousse et elle n’est pas très friande d’engrais, de pesticides ou d'insecticides. La transformation de cette fibre en matière exploitable peut se faire de façon chimique ou manuelle.
Bien souvent c’est la transformation manuelle qui est choisie car le coût des produits chimiques est trop élevé, ce qui n’est pas plus mal en soit. Le procédé utilisé est le même que pour le chanvre. Il faut réaliser un rouissage, qui consiste à plonger les tiges dans de l’eau stagnante ou à faible courant pendant plusieurs jours.
Ensuite il faut séparer rompre l’écorce, essorer les fibres et les faire sécher au soleil durant quelques jours. Aucun produits chimiques ou métaux lourds n'est rajouté et cette matière est 100% compostable, ce qui signifie qu’elle est biodégradable. Elle est en plus très résistante, ce qui lui permet de durer dans le temps.
Pour finir, nous avons le Pinatex.
Vous allez dire mais qu’est-ce que c’est ? C’est une fibre produite à partir de chutes de feuilles d’ananas. Une fois l'ananas récolté, on récupère les feuilles qui sont tombées ou qui sont restées au sol, on les sèche, soit au soleil pendant l’été, soit dans un four pendant la période de pluie.
Une fois l’étape du séchage terminée, la fibre est mélangée avec de l’acide polylactique à base de maïs, qui est un polymère biodégradable, puis recouverte avec une résine PU à base d’eau. De cette façon aucun métaux lourds ou solvant est utilisé et c’est une alternative 100% vegan au cuir d’origine animale.
" Et voilà, maintenant, vous avez un petit aperçu des matières les plus durables et les plus écologiques. Bien sûr, on ne vous dit pas de jeter tous vos vêtements qui ne sont pas faits dans ces matières-là, ce serait du gâchis ! Mais commencez peut-être à regarder les étiquettes quand vous choisissez vos produits, et à vous renseigner sur leurs fabrications ; ce sera déjà un très bon début ! "
-> À lire : Comment reconnaître un vêtement écoresponsable ? <-
Louise, Rédactrice
Laissez un commentaire