Ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie de l’habillement et du textile a un impact environnemental désastreux. Elle est néfaste pour la planète, et également pour l’ensemble des personnes qui travaillent sur la confection des textiles.
Mais comment du tissu et des vêtements peuvent-ils autant polluer et dégrader l’environnement ?
C’est simplement qu’elle a recours à tout un tas de pratiques qui ont un impact négatif sur Mère Nature.
Alors évidements on ne va pas mentionner toutes ces pratiques (car il y en a beaucoup), mais nous allons parler d’une en particulier qui est presque tout le temps utilisé dans la fast fashion : J’ai cité les teintures et produits chimiques !
Le problème des teintures et produits chimiques
Les teintures servent à colorer un tissu. Cette étape peut se faire sur le fils, sur le tissu ou directement sur les produits finis. Mais le problème n’est pas là. Il se trouve dans la composition des colorants. Bien souvent, ils sont élaborés et conçus avec des dérivés de pétrole. Pas joli joli, on vous l’accorde.
On recense plus de 2 000 produits qui sont potentiellement toxiques dans les teintures. Métaux lourds, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, tensio-actifs, et j’en passe. On ne pourra évidemment pas voir tous les produits toxiques mais nous allons évoquer les plus dangereux pour la santé et la planète.
Beaucoup de ces colorants et produits chimiques sont déversés dans les rivières et fleuves, ce qui, en plus de polluer, participe aux intoxications.
En effet, plus de 100 000 tonnes de colorants et teintures dérivées du pétrole seraient déversées dans les systèmes hydrauliques et causeraient une désertification animale et végétale en plus d’une dégradation de l’eau potable. Or, certaines populations s’approvisionnent directement en eau via les fleuves et les rivières. Cependant, si l’eau est polluée, cela peut entraîner des intoxications et causer de graves problèmes de santé.
Quelles teintures et produits chimiques à éviter
Les colorants azoïques
Ce type de colorants contiennent une double liaison azote dans leur structure moléculaire. En Allemagne, ils sont interdits depuis 1996, mais certains restent autorisés en France. Ce type de colorant est considéré comme cancérigène, mutagène et toxique pour les êtres humains, car ils libèrent ce que l’on appelle des amines aromatiques.
La benzidine
Ce composé chimique n’est autre qu’une amine aromatique dont les tests ont démontré sa responsabilité chez les personnes atteintes du cancer de la vessie ou du pancréas. Le plus souvent ces personnes sont celles qui travaillent dans la fabrication de teinture ou dans l’étape de teinture d’un textile, car ce sont eux qui sont le plus souvent en contact avec ce composé.
Le plomb
Le plomb est extrêmement utilisé pour les teintures de couleurs vives. Si la teneur en plomb sur un vêtement est trop élevée, les enfants de moins de 6 ans peuvent voir leur développement mental et physique être sérieusement affecté.
Les phtalates
Présent dans les motifs, inscriptions, encres d’imprimerie ou encore dans les décolorations des vêtements, ce composant est un perturbateur endocrinien qui s’avère extrêmement nocif pour l’être humain. Pour les employés qui manipulent ce produit, c’est par inhalation qu’il peut s’avérer dangereux. Evidemment le contact avec la peau est également toxique.
Le phtalate a des effets sur le foie, les reins et le système reproducteur mâle. Ce composant peut causer des malformations chez les fœtus et les enfants allant même jusqu’à une réduction du poids du fœtus. Chez les hommes, on constate une baisse de la fertilité.
Le formaldéhyde
C’est un composé organique volatil qui permet aux vêtements d’être infroissables, hydrofuges et plus résistants. Il rentre très facilement en contact avec les yeux ou le nez, ce qui engendre des irritations oculaires ou des voies respiratoires. Sur le long terme, le formaldéhyde est soupçonné de développer des pathologies asthmatiques et des allergies. Il a notamment été classé dans le groupe 1 des substances cancérogènes avérées pour l’Homme, par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
Comment les éviter ?
Évidemment, il existe des solutions et des alternatives à toutes ces teintures chimiques et toxiques. Tout d’abord, il faut savoir qu’avant le XIXe siècle, on colorait les vêtements et textiles avec des colorants naturels et d’origines végétales. Alors pourquoi aujourd’hui cela ne serait-il pas possible ?
On peut aussi privilégier des matières naturelles et bio comme le coton bio, le lin ou le chanvre.
Les labels peuvent également s’avérer très efficaces. Ils permettent de contrôler les produits chimiques et toxiques présents dans les tissus et textiles. On retrouve le label GOTS, qui, certes, garantit les textiles bios comme le coton biologique, mais qui garantit également des tissus sans métaux lourds et solvants aromatiques. Évidemment on ne peut pas parler des labels sans aborder le label Oeko-Tex qui certifie des vêtements sans produits chimiques, sans métaux lourds et sans substances cancérigènes.
Pour rappel, les vêtements Maison FT sont tous labellisés Oeko-Tex. Il est temps de jeter un coup d'œil sur notre collection juste ici….
Sources :
- https://www.wedressfair.fr/blog/teinture-et-procedes-de-transformation
- https://www.fibrebio.com/top-5-des-substances-chimiques-quon-retrouve-dans-nos-vetements/
- https://www.plusdecoton.fr/blog/index/billet/13610_de-l-importance-des-teintures-dans-le-textile
- http://ecomhm.com/news/dessous-de-coloration-de-nos-vetements/
- https://www.asef-asso.fr/production/les-vetements-quand-les-toxiques-se-cachent-la-synthese-de-lasef/
1 commentaire
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. J’espère tout de même que vous n’êtes pas sans savoir que le label Oeko-Tex 100 dispose d’une charte très permissive… Elle autorise des substances biocides allergisantes tels que les isothiazolinones. Je vous renvoie à l’article Que Choisir sur le sujet.
Il faut aller plus loin!
Laissez un commentaire