Dans les précédents articles, nous avons parlé de différents labels textiles. Après le label GOTS, qui garantit les textiles biologiques, le label Oeko-Tex, qui certifie le non-usage de produits chimiques et le label Origine France Garantie, qui assure une production française, nous avons pensé qu’il serait bien de terminer cette liste avec le label GRS.
Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les autres labels, on vous conseille de commencer par le label Oeko-Tex en cliquant juste ici.
Bien sûr, il existe encore un grand nombre de labels textile, mais inutile de s'emmêler les pinceaux. Si vous connaissez déjà ces 4 là, c’est un très bon début !
Alors c’est parti, commençons !
Le label Global Recycle Standard, est une norme internationale qui a été élaborée par l’organisme de certification Control Union Certification en 2008, puis, qui est ensuite passée aux mains de Textile Exchange.
QUE GARANTIT LE LABEL GRS ?
Le label GRS est une certification donnée par des organismes indépendants, tels que Ecocert, ou Control Union. Il garantit des textiles recyclés tout en respectant des critères aussi bien environnementaux que sociaux.
Les critères de certification ne s’étendent pas uniquement aux textiles. La chaîne de production, les pratiques sociales et environnementales de l’entreprise et la composition chimique des produits utilisés sur le textile, sont aussi contrôlés.
Le label GRS garantit aux consommateurs :
- une réduction de l’impact néfaste de sa production sur l’Homme et la Nature
- l'utilisation de produits traités durablement
- un pourcentage élevé de contenu recyclé dans les produits
- une production responsable
- une traçabilité des produits
- une communication transparente
Cette certification s'applique pour des entreprises d’égrenage, de filature, de tricotage, de tissage, de teinture, d’impression, de couture, et est disponible dans plus de 50 pays.
COMMENT OBTENIR LA CERTIFICATION ?
Il faut savoir que la certification et les contrôles effectués par les organismes indépendants sont payants et qu’il faut les renouveler, au minimum, tous les ans.
Bien évidemment les résultats des contrôles réalisés doivent répondre à toutes les exigences et à tous les critères établis. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise ne se verra pas offrir la certification GRS.
LES CRITÈRES DE CERTIFICATION
Rentrons maintenant dans le cœur du sujet.
Comme dit précédemment, les critères du label GRS sont nombreux et englobent plusieurs domaines.
On retrouve donc des critères techniques, des critères environnementaux, des critères sociaux, et des critères sanitaires.
Et comme il y en a un grand nombre, autant s’y mettre tout de suite.
Les critères techniques
En ce qui concerne les critères dit techniques, il faut que les produits contiennent au minimum 50% de matières recyclées. En dessous de ce pourcentage, la certification ne pourra pas être accordée.
Etant donné que le label ne s’arrête pas uniquement au produit fini, tous les acteurs de la production doivent :
- Vérifier que toutes les sources de matériaux recyclés utilisées sont légales
- Maintenir les accords passés avec le ou les fournisseurs
- Mettre à jour la déclaration de matériaux récupérés (recyclés) au moins 1 fois par ans
- Donner tous les certificats de transaction pour les produits GRS sortant
Les critères environnementaux
Pour ce qui est des critères environnementaux, les entreprises ou les organisations doivent participer au respect de la planète, afin d’avoir un impact néfaste minime sur celle-ci.
Elles doivent respecter, surveiller et enregistrer leur consommation en eau, en énergie et leur production de gaz à effet de serre.
Tous les permis doivent être mis à jour tous les mois.
Il est interdit de brûler ou d’enfouir les déchets. Les organisations et les entreprises doivent donc mettre en place un système de gestion de leurs déchets. Cela se fait grâce à une séparation entre les déchets dangereux et non dangereux pour la planète.
Il faut également faire un inventaire, et stipuler les méthodes utilisées pour le stockage, les transports, et pour la minimisation des dangers pour la santé des salariés et pour l’environnement.
La gestion des eaux usées de l’entreprise doit être mise à jour et aux normes. Cela signifie qu’une mise en place de plans de drainage des eaux doit être envisagée. Le sens d’écoulement de l’eau et les points de rejets doivent être précisés explicitement.
Les critères sociaux
Après les exigences environnementales, on passe aux exigences sociales. Et elles sont aussi nombreuses que les précédentes ! Mais on ne perd pas espoir et on continue.
Les entreprises doivent avoir une responsabilité sociale envers les employés.
Un document attestant de leur implication et de leur engagement dans la protection des salariés, de leur santé et de leur sécurité doit être signé.
Ainsi personne ne doit être
Évidemment il est interdit d’embaucher et de faire travailler des enfants en dessous du seuil de l’âge légal. Tout abus, discrimination ou harcelement sera sanctioné et il sera impossible d’otenir la certification GRS.
Les employés doivent travailler dans de bonnes conditions et dans des locaux sains et propres. Et concernant la rémunération et les salaires, ceux-ci doivent correspondre à ceux fixés dans le contrat de travail.
Les critères sanitaires
Enfin pour terminer avec les critères de certification, les entreprises doivent mettre en place un système de gestion sanitaire.
Celui-ci doit inclure la liste de tous les produits chimiques, métaux lourds ou substances cancérigènes utilisés dans les produits certifiés GRS.
Évidemment certaines substances sont interdites car jugées trop dangereuses pour la santé des Hommes et pour la nature, par la législation REACH.
Et voilà tout pour ce qui concerne ce label GRS qui s’avère donc être un label éthique et éco-responsable. Et ça, c’est ce qu’on aime !
Attention cependant, le label GRS ne garantit pas l’utilisation de fibre végétale biologique, comme le coton biologique ou encore l’origine et la fabrication 100% française !
Il peut être compliqué de bénéficier de la certification du label GRS en raison du grand nombre de critères et d’exigences. Mais cela permet d’avoir une réelle garantie sur nos produits et un impact moindre sur l’environnement et sur notre santé.
Si vous souhaitez profitez de produits fabriqués à base d’acrylique recyclé, on vous en propose un ci-dessous :
Le pull Colin de Maison FT
Laissez un commentaire